Du vote à l’implication : remettons le citoyen au cœur de l’action !

Parti Pris, c’est un espace libre. Chaque article est une prise de position de la personne qui le rédige, qu’elle soit membre de Parti Civil ou invitée.

Le Français vote et cinq ans après, il sanctionne. Malheureusement, la participation démocratique française peut se résumer à cet aller-retour aux urnes à chaque fin de mandat électoral. Et à celles et ceux qui choisissent la rue, pour exprimer leur voix lors de manifestations et marches citoyennes. 

Et même cet acte de vote, qui semble simple, est de plus en plus « chamboulé ». Un bousculement marqué par des fortes abstentions électorales et des manifestations de plus en plus fréquentes. Un bousculement qui témoigne que le modèle démocratique n’est plus adapté aux enjeux de notre société. Et enfin, un bousculement qui montre une véritable nécessité de revoir, en profondeur, ce modèle en valorisant davantage le potentiel citoyen.


Des efforts insuffisants

Des efforts ont été déployés afin de remédier à ces dysfonctionnements à travers des initiatives de démocratie participative au niveau local. Toutefois, un problème persiste toujours : l’élaboration des politiques publiques nationales. Ces politiques ont un impact direct sur notre quotidien en tant que citoyen. Pourtant, les idées et les solutions portées par les autorités publiques sont conçues depuis longtemps de la même manière. Soit à travers des propositions partisanes purement idéologiques ou par un cercle restreint de technocrates et de hauts-fonctionnaires. Certes, ils ont toute la légitimité pour pouvoir résoudre les problèmes de notre pays. Mais ils ont aussi parfois proposé des solutions totalement déconnectées de la réalité de notre pays et de nos territoires. La Taxe Carbone en est un bon exemple.

Pour résoudre ces problèmes, les mêmes cercles proposent des solutions de façade qui ont souvent qu’une seule finalité : pousser les citoyennes et citoyens à aller voter et donner plus de légitimité au pouvoir politique. Ce qui nous rend convaincus, au sein de Parti Civil, qu’une approche plus globale est nécessaire pour des solutions durables dans le temps.

L’implication citoyenne dans la vie publique peut être considérée comme une chaîne. Elle commence par la réflexion pour trouver des nouvelles idées qui ont un impact partagé sur le quotidien de chacun. Ces idées doivent être portées à tous les niveaux pour adapter les politiques publiques à travers des actions politiques et civiles sur le terrain. Et le plus important dans le fonctionnement de cette chaîne est de transformer les idées en actions concrètes à travers de nouveaux dispositifs qui permettront aux citoyennes et citoyens de porter leurs idées sur tous les niveaux : auprès des autorités territoriales, nationales ou avec les ONG.

Des idées citoyennes pour des politiques publiques plus efficaces

Face à ce constat, nous souhaitons que toutes les citoyennes et tous les citoyens puissent influencer les politiques publiques françaises et participer à leur élaboration.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 67% des Français sont prêts à s’investir dans la transition énergétique1 et l’écologie est considérée comme devant être la priorité du gouvernement pour 78% des Français2. De plus, les manifestations des gilets jaunes, regroupant des milliers de Français depuis 2019, témoignent des enjeux sociaux qui préoccupent les citoyennes et citoyens français, notamment liés aux enjeux socio-environnementaux.

Alors, en tant que citoyens, nous avons le droit de proposer des solutions. Particulièrement lorsque nous sommes les premiers concernés par les inégalités de notre société et la crise climatique que nous vivons.

De nombreuses initiatives citoyennes et plateformes numériques ont été lancées afin de capitaliser sur les positions citoyennes autour de l’accélération de la transition écologique et la lutte contre les inégalités. Néanmoins, les processus mis en place étaient plutôt unidirectionnels. On demande aux citoyennes et citoyens d’émettre un avis, une idée ou une position sans un véritable débat de fond, sans les accompagner dans la compréhension des contraintes scientifiques, technologiques ou juridiques.

Les cercles de réflexion sont un outil essentiel pour impliquer les citoyennes et citoyens dans l'élaboration de nouvelles idées pour renouveller les politiques publiques.

La méthode que nous souhaitons mettre en place s’articule autour de trois principes : vulgariser les faits, prendre le temps de débattre les idées et les analyser de manière transparente et scientifique. L’objectif est d’émettre des propositions efficaces, concrètes et cohérentes avec les enjeux environnementaux et sociaux actuels.

Réfléchir c’est bien, agir c’est encore mieux !

Les initiatives comme le Grand Débat National ou la Convention Citoyenne sont importantes pour mieux impliquer les citoyennes et citoyens dans la décision publique. Cependant, leur conception actuelle risque de renforcer la manque de confiance vis-à-vis des pouvoirs publics citoyens. En effet, lors de ces différents évènements nationaux, les citoyennes et les citoyens sont plutôt écoutés ou consultés sans une véritable implication active dans le processus. De plus, l’absence d’action rapide pour donner suite à ces idées ne permet pas de valoriser les initiatives citoyennes. Les Français y voient un manque d’utilité et fuient alors toute implication dans la vie publique.

Et si une alternative était possible :
transformer les propositions citoyennes en actions concrètes afin d’avoir un impact au quotidien ?

Nous sommes persuadés qu’il ne faut pas s’arrêter à la réflexion. Nous voulons valoriser l’implication citoyenne à travers des actions collectives pour rendre possible de nouvelles idées pour une société juste, durable et résiliente. Nous travaillons à la mise en place d’un écosystème regroupant des collectivités territoriales, des ONG, des entreprises et tous les autres acteurs de la société civile afin de mener des projets d’expérimentation de nouveaux projets sociaux ou écologiques, des campagnes de sensibilisation, …

Il faut également pallier l’influence limitée des citoyennes et citoyens sur la décision publique. Chacun doit être en mesure de défendre ses convictions, idées et propositions auprès des élus et des décideurs politiques. Nous voulons les aider à cela, et permettre ainsi aux politiques publiques d’être façonnées par des convictions citoyennes.

Cette étape de concrétisation des idées citoyennes est un enjeu majeur pour réussir notre projet d’implication citoyenne. Il s’agit d’un vecteur de reconnaissance et d’émancipation pour les citoyennes et citoyens, et dans le même temps d’un levier essentiel de l’accélération de la transition écologique et la lutte contre les inégalités.


Les citoyennes et citoyens ont envie de reprendre la main sur la vie publique et politique, notamment sur les enjeux climatiques et sociaux qui sont, pour nous, intrinsèquement liés. Ils veulent non seulement être consultés mais surtout faire partie des solutions proposées : comprendre, débattre, proposer, influencer et concrétiser. C’est la raison d’être de Parti Civil.

Portrait de Jasser Jebabli, co-fondateur de Parti Civil.

PAR JASSER JEBABLI


Co-fondateur de Parti Civil. Mais aussi, consultant en Energie et Environnement et Président de CIVIL IMPACT et conseiller Jeunesse et Climat UN Youth Envoy.
Engagement citoyen dans la vie politique • Egalité des sexes et des chances

Notes et sources

1. Qualit’EnR et OpinionWay ont dévoilé le 5 février les résultats de leur dernier baromètre annuel intitulé « Les Français et les énergies renouvelables »
2. Selon un sondage de 2018 réalisé par l’IFOP pour le Journal du Dimanche (JDD)

Envie de continuer votre lecture ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s